Culte de Pâques (12 avril à domicile)


Nous proposons un déroulement à suivre chez soi, avec une prédication enregistrée.

Liste youtube pour l’ensemble des chants et la prédication

Accueil

C’est aujourd’hui le dimanche de Pâques, la grande fête de l’année chrétienne. C’est le moment où nous nous rappelons la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Il est particulier de vivre ce moment sans nous rassembler physiquement, mais rappelons-nous que Jésus nous assure : « : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Jésus est présent, où que nous soyons, et nous pouvons nous approcher de lui.

Commençons notre culte avec le chant :

JEM 521 « Auprès de Dieu » (lien youtube)

Repentance

Nous savons que nos cœurs ne sont pas toujours droits devant Dieu, ne sont pas toujours intègres et bien disposés. C’est pourquoi nous prenons le temps de venir devant Dieu pour qu’il fasse la lumière sur nos cœurs. Lisons une parole de Jésus dans l’Évangile de Jean :

Celui qui croit au Fils n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu. 19Voici comment le jugement se manifeste : la lumière est venue dans le monde, mais les êtres humains ont préféré l’obscurité à la lumière, parce qu’ils font ce qui est mal. 20Celui qui fait le mal déteste la lumière et s’en écarte, car il a peur que ses mauvaises actions soient dévoilées. 21Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses actions sont accomplies en Dieu.

Jean 3.18-21

Prenons deux minutes dans le silence pour venir devant Dieu, lui demander de révéler le bon et le mauvais dans nos cœurs, et de changer ce qui ne l’honore pas. Après cela, chantons « change mon cœur ».

[2 minutes de silence]

JEM 369 « Change mon cœur » (lien youtube)

Lisons un autre passage de l’Évangile selon Jean, qui nous rappelle que Jésus est mort pour nous donner la vie éternelle, le pardon et le salut. :

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas mais qu’elle ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui

Jean 3.16-17

Rappelons la mort de Jésus qui purifie nos cœurs en chantant :

Au calvaire, JEM 382 (lien youtube)

Louange

Tournons-nous maintenant vers Dieu dans la louange et la confiance, en lisant le début de l’Évangile de Jean :

1Au commencement de toutes choses, la Parole existait ; la Parole était avec Dieu, elle était Dieu. 2Elle était donc avec Dieu au commencement. 3Tout est venu à l’existence par elle, et rien de ce qui est venu à l’existence n’est advenu sans elle. 4En elle se trouvait la vie et cette vie était la lumière pour les êtres humains. 5La lumière brille dans l’obscurité, et l’obscurité ne l’a pas arrêtée.

6Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. 7Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. 8Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.

9Cette lumière était la seule vraie lumière, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les êtres humains.10La Parole était dans le monde et le monde est venu à l’existence par elle, et pourtant le monde ne l’a pas reconnue. 11Elle est venue dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas accueillie. 12Cependant, à tous ceux qui l’ont reçue et qui croient en elle, elle a permis de devenir enfants de Dieu. 13Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

14La Parole est devenue un homme et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire, la gloire qu’un Fils unique, plein du don de la vérité, reçoit du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage ; il s’est écrié : « C’est de lui que j’ai parlé quand j’ai dit : “Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.” »

16Tous nous avons eu part à sa plénitude ; nous avons reçu un don après l’autre. 17Dieu nous a donné la loi par Moïse ; mais le don de la vérité est venu par Jésus Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et qui vit dans l’intimité du Père, lui seul l’a fait connaître.

Jean 1.1-18

Puisque Jésus nous a donné le pouvoir d’être enfants de Dieu, louons-le pour ce qu’il afait, pour sa venue, son amour et sa gloire, avec trois chants.

 

JEM 788 Lumière du monde (lien youtube)

JEM 553 Tu es venu jusqu’à nous (lien youtube)

JEM 1057 Christ est la lumière (lien youtube)

[En option] prendre un temps pour prier librement

[En option] choisir un autre chant à chanter (de tête, sur youtube ou dans un recueil)

Prédication par Virginie Moret (lien youtube)

Texte biblique :

19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.» 22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.»

24 Thomas appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»

26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d’eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» 27 Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» 28 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: 29 «Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru!»

Morceau musical pour méditer la prédication (lien youtube)

JEM 079 À toi la gloire (lien youtube)

JEM 415 Il est sorti du tombeau (lien youtube)

Prière d’intercession

Peu avant son arrestation, sa mort et sa résurrection, Jésus affirmait

« tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14.13-14)

Ce que nous demandons doit être pour la gloire de Dieu le Père, il ne s’agit pas de demander selon nos lubies personnelles. Mais prions avec confiance que Jésus a le pouvoir d’accomplir ce que nous demandons en son nom, et cherchons à lui adresser des demandes conformes à sa volonté.

Prions pour les chrétiens autour du monde, qu’ils soient témoins de foi et d’espérance dans les circonstances présentes

Prions pour tous les malades du coronavirus, les personnes vulnérables et les soignants

Prions aussi pour nos autorités ainsi que les chercheurs et tous ceux qui cherchent les mesures à prendre face à l’épidémie, que la sagesse leur soit donnée.

Bénédiction finale

« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas troublés, ne soyez pas effrayés »

Jean 14.27

Allons dans la paix du Christ !

L’horaire

10:00 - 11:30 Culte de Pâques (à domicile)