L’église de Cologny

L'église évangélique de Cologny fait partie de la Fédération romande d'Eglise évangélique (FREE) qui se situe à la fois dans la lignée des églises issues de la réforme protestante du seizième siècle et du réveil spirituel qui se développera à partir de Genève au début du dix neuvième siècle, entraînant la constitution des Eglises Libres et des Assemblées évangéliques. A Cologny, l'assemblée dite «du Chalet de la Tour» a vu le jour en 1907. Elle prendra par la suite le nom d'Eglise évangélique de Cologny qu'elle porte aujourd'hui.

La FREE

La FREE, Fédération Romande d’Eglises Evangéliques résulte de la fusion, en 2007, de deux unions d’Eglises : les Assemblées évangéliques en Suisse romande et la Fédération des Eglises évangéliques libres. Ces Eglises sont héritières de la Réforme – qui a mis en évidence l’autorité de la Bible et la gratuité du salut par la foi en Jésus-Christ – et du Réveil spirituel du dix-neuvième siècle – qui a valorisé l’engagement personnel dans la vie chrétienne. Elles sont en communion avec celles et ceux qui confessent, selon la Bible, Jésus-Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité, Sauveur de tous les croyants.

Les Eglises de notre fédération sont réparties dans une cinquantaine de communautés de milieu rural, urbain ou montagnard. La FREE est membre du Réseau évangélique suisse. La mission est au cœur de ses préoccupations. Partager le message de l’Evangile avec ceux qui, au près comme au loin, ne le connaissent pas peut prendre toutes sortes de formes différentes.

L'équipe

Conseil pastoral

Le conseil pastoral est constitué de personnes élues par l’assemblée pour porter, avec les pasteurs, les responsabilités spirituelles et pratiques de la vie d’église. Il organise, entre autre, les différents évènements de la vie de l’église ainsi que les rencontres qui concernent l’administration et la gestion des biens communs et des finances. Il réfléchit aussi à la préparation d’évènements particuliers. Actuellement, il compte huit personnes (quatre hommes et quatre femmes de tous âges). Il se retrouve deux à trois fois par mois, le mardi soir de 20 h à 22 h environ, à la Chapelle de Cologny.

Pasteurs

Jean-René et Virginie Moret

Conseil

  1. Virginie Moret
  2. Jean-René Moret
  3. Lidia
  4. Monique
  5. Martine
  6. Pierre-Alain
  7. Vincent

Le culte du dimanche

Le programme du culte est préparé par une petite équipe, différente chaque dimanche. Elle est formée par deux ou trois personnes qui animent les différentes parties du culte qui se répartissent de la façon suivante : accueil et bienvenue puis un temps de louange par les chants, entrecoupés de prières et de lectures avant d’en arriver à la prédication. 

Enfin l’assemblée se rassemble en un grand cercle dans la chapelle pour partager le pain et le vin de la sainte cène. Ensuite le culte se termine avec les informations du moment, ainsi qu'une prière d’intercession et une parole de bénédiction et d’envoi. 

La liturgie se veut souple et très libre, en fonction surtout de la sensibilité spirituelle des intervenants. 

Questions fréquentes

La conversion

L’adage du philosophe chrétien Tertullien (2-3è siècle) « On ne naît pas chrétien, on le devient » résume très bien ce que nous entendons par conversion. Il est nécessaire pour chacun de prendre clairement position face à Dieu en se détournant de son péché, ce que la Bible appelle la repentance, pour se tourner vers le Christ en mettant sa confiance en lui. C’est la foi. La conversion est donc le commencement d’un changement profond qui nous fait passer d’une vie placée sous la domination du mal à une vie nouvelle où Dieu règne.

Le baptême

Dans l’Eglise évangélique de Cologny nous enseignons et pratiquons le baptême de croyants en âge de discerner le sens de ce geste qui marque l’entrée dans la communauté chrétienne. Nous administrons le baptême à toute personne qui reconnait Jésus-Christ comme son Seigneur. Selon l’enseignement de la Bible, nous croyons que la foi sincère dans la grâce de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit est la seule condition nécessaire pour être sauvé.

Que se passe-t-il chez nous ?

Personne ne peut à lui tout seul vivre toutes les dimensions de l'expérience chrétienne : chacun a besoin des autres pour être stimulé dans sa quête, soutenu dans l'épreuve et épaulé dans sa mission de témoin de Jésus-Christ et de la bonne nouvelle du Dieu qui aime notre monde. 

C’est pourquoi nous essayons de marcher ensemble, de nous comprendre et de nous entraider afin que l'amitié et la fraternité ne soient pas juste des belles intentions. Ainsi, les cultes, les animations pour les enfants, les réunions de prières, les rencontres en groupe de maison forment un réseau d’échanges, de soutien spirituel et pratique où peut s’exprimer les valeurs de solidarité et d'unité qui ont dès l'origine, caractérisés la communauté chrétienne. 

Les dons

L'Eglise évangélique de Cologny subvient à ses besoins par la libre contribution de ses membres et ne reçoit ni ne dépend d’aucune aide financière publique. Ainsi elle bénéficie d’un statut qui permet aux donateurs de déduire le montant de leurs contributions de leur déclaration d’impôts. Les fonds sont utilisés pour financer les activités de l’Eglise. L'administration est confiée à un conseil pastoral, sous l'autorité de l'assemblée générale de l'église. Il est possible de faire parvenir nos dons par versement postal à : 

Église Évangélique de Cologny: CCP 12-5309-6

IBAN: CH47 0900 0000 1200 5309 6