L’enfant promis

Texte biblique

1En ce temps-là, l’empereur Auguste donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain. 2Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. 3Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d’origine. 4Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. 5Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

6Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. 7Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’abri destiné aux voyageurs. 8Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. 9Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. 10Mais l’ange leur dit :

« N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : 11cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. 12Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

13Tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant :

14« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! »

15Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres :

« Allons donc jusqu’à Bethléem : il faut que nous voyions ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. »

16Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17Quand ils le virent, ils racontèrent ce que l’ange leur avait dit au sujet de ce petit enfant. 18Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. 19Quant à Marie, elle gardait tout cela dans sa mémoire et y réfléchissait profondément. 20Puis les bergers prirent le chemin du retour. Ils célébraient la grandeur de Dieu et le louaient pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, car tout s’était passé comme l’ange le leur avait annoncé.

Luc 2.1-20

Notes de prédication

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment connaitre Dieu ? Comment savoir qui il est ? C’est relativement facile de connaitre une personne. Par exemple, je connais assez bien mon mari. On a beaucoup discuté, et on le fait toujours. Je le vois vivre aussi. Je sais, par exemple, qu’il aime chercher les champignons. D’une part, parce qu’il me l’a dit et d’autre part, parce que c’est difficile à manquer quand on se promène avec lui. Mais pour Dieu, comment faire ? Et c’est là que l’histoire de Noël est absolument unique et magnifique. Nous venons de la lire dans l’évangile de Luc, mais je ne sais pas si nous avons pris la réelle mesure de ce qui s’est passé à Bethlehem il y a un peu plus de 2000 ans.
Pour bien comprendre, replongeons-nous un peu dans l’histoire. Tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, Dieu leur avait parlé par des hommes et des femmes qu’on appelle prophètes. Ces prophètes avaient parlé du caractère de Dieu, de ses plans pour le peuple et ils avaient aussi annoncé des choses qui concernaient le futur. Au moment de la naissance de Jésus, cela fait presque
400 ans que le dernier prophète est mort. Et depuis, c’est le silence. Le peuple a bien les écrits de ces prophètes et continue à les étudier et à apprendre qui est Dieu à travers eux, mais il y a comme une attente qui reste là. Certaines des promesses restent comme suspendue en attente d’un accomplissement. L’une d’elle se trouve chez un prophète nommé Esaïe, il avait annoncé ceci : « la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. (Es 7.14b ; S21)» Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous. Dieu avec nous, c’est une très belle promesse. Il ne faut pas comprendre ici, Dieu avec nous, dans le sens de Dieu soutient mon projet. Ce n’est pas du tout ça l’idée, Dieu ne se laisse pas instrumentaliser par des hommes. Non, l’idée c’est Dieu avec nous en tant que personne, dans un enfant. Dieu avec nous pour nous montrer qui il est. Mais voilà, cette promesse avait plus de 700 ans et l’enfant promis n’était jamais venu. Dieu avait-il renoncé à sa promesse ? Noël nous dit que non, que Dieu n’avait pas oublié. Noël nous dit que Dieu tient parole, qu’il est fidèle.
Neuf mois avant le récit que nous avons lu, un ange a annoncé à Marie qu’elle serait enceinte par une action miraculeuse de Dieu et que l’enfant serait appelé Fils de Dieu. La promesse d’Esaïe allait s’accomplir. En effet, Noël c’est Dieu qui vient dans le monde, Dieu qui devient homme tout en restant Dieu. Nous avons ici un aspect magnifique de la foi chrétienne. Si vous vous demandez comment savoir qui est Dieu, le christianisme ne propose pas d’abord de longs discours philosophiques mais une personne. Dieu voulait que les êtres humains sachent qui il est, et le sommet de sa révélation se trouve dans sa propre venue ici sur terre.
Mais venue oh combien surprenante. Si je vous demandais d’imaginer Dieu qui vient sur la terre pour nous montrer qui il est, à quoi penseriez-vous ? J’avoue que, si c’était laissé à mon imagination, je penserai plutôt à un roi glorieux qui arrive au son des trompettes, entouré d’une chorale d’anges, enveloppé d’une lumière éclatante. Mais Dieu dépasse largement notre imagination. C’est d’ailleurs entre autre pour cela qu’on a besoin qu’il nous dise qui il est. Parce que tout seul on n’aurait jamais trouvé. Alors à Noël, il y a bien la chorale d’ange. J’avais un tout petit peu raison, mais qu’un tout petit peu. Le reste c’est rien à voir. Le signe c’est un enfant est couché dans une crèche. Un bébé dans une mangeoire au milieu d’une étable. Quand Dieu est venu sur cette terre, il est né à l’écart dans un lieu normalement réservé aux animaux. Et quand Dieu a envoyé des anges pour annoncer la naissance de Jésus, il les a envoyés à de simples bergers. Il les a envoyé à des gens qui n’était ni riches ni puissants. Si nous avions dû choisir à qui annoncer l’événement le plus important de l’histoire, nous n’aurions probablement pas choisi un groupe de bergers. Mais là encore Dieu nous surprend et ça devrait nous faire réfléchir au regard qu’on porte sur les gens.
Quand Dieu est venu dans le monde, il n’est pas resté sur un piédestal, proche mais quand même inaccessible pour la plupart. Il n’est pas venu dans le palais royal mais il est né dans une étable. Il ne s’est pas d’abord révélé aux notables mais à un groupe de bergers, des personnes simples sans rien qui ne les distinguait au premier abord. Cela nous montre quelque chose de l’importance que Dieu accorde à chaque être humain peu importe son statut sociale ou sa réputation.
L’histoire de Noël nous montre aussi que la venue de Jésus est un cadeau immérité, une grâce. Si on regarde le texte, ils ne nous dit pas que des bergers particulièrement bon, vertueux et altruistes étaient dans les champs en train de prier et que donc Dieu les estima digne de l’annonce de sa venue. Non, il y avait des bergers dans les champs en train de garder les moutons. On n’en sait rien de plus sur eux et ce n’est pas important. Ils n’auraient rien pu faire pour mériter la merveilleuse révélation que les anges leur apportaient. Dieu accomplissait ses promesses, l’enfant promis depuis des siècles était né. Cette grâce imméritée, ce cadeau merveilleux n’était pas réservé à une élite, il était accessible à tous.
Par contre, les bergers ont fait une chose après la proclamation des anges. Ils sont allés voir. On pourrait dire qu’ils sont allés déballer le cadeau. Le plus beau cadeau n’est que de peu d’intérêt si on ne l’ouvre pas. Et si je voudrais faire quelque chose aujourd’hui c’est nous encourager à découvrir et redécouvrir qui est Dieu. Ce Dieu qui est devenu homme a marché parmi nous. Ce Dieu qui est né dans une étable et qui s’est révélé en tout premier à de simples bergers. Un Dieu plein de grâce qui tient ses promesses.
Je sais que je n’ai pas répondu à toutes les questions que ce texte pose, mais j’espère vous avoir rendus un peu curieux. Noël ce n’est que le début de l’histoire de Jésus. Si vous voulez en savoir plus, il y plusieurs choses que vous pouvez faire : Lisez la suite de l’évangile de Luc (si vous n’avez pas de Bible l’Eglise vous en offre une avec plaisir, il suffit de me demander), poser des questions à vos amis, votre famille, à moi, revenez nous voir un autre dimanche vous serez le bienvenu.
J’arrive à la fin. J’aimerais nous laisser avec une pensée. Noël c’est le moment où Dieu vient dans notre histoire. Il devient homme et marche sur cette terre. C’est la plus grande révélation que Dieu nous fait de lui-même. Nous pouvons le connaitre par Jésus-Christ, sa naissance, mais aussi sa vie, sa mort et sa résurrection. C’est la plus grande espérance qui soit. Une source de joie et de paix infinie. Alors au milieu de tous les cadeaux de Noël, n’oublions pas le plus grand et le plus magnifique de tous les cadeaux : la venue de Jésus-Christ sur la terre.